Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES GOÛTS REUNIS
28 août 2013

CR Burnside Bridge

Le samedi 17 Août, les membres du club valognais "Aigles et Bannières du Cotentin" se réunissaient pour disputer 3 parties : une sur la seconde guerre mondiale, une autre sur le premier Empire voyaient s'affronter polonais et français dans la région de Leipzig; enfin, la troisième partie consacrée à la Sécession,  était inspiré librement de la bataille de Burnside Bridge avec un effectif renforcé par rapport à la bataille historique et des unités non présentes masi que les joueurs avaient envie d'utiliser.. Une nouvele fois, allaient s'affronter les généraux Jean-Louis et Didier, ce dernier ayant une revanche à prendre sur son adversaire (voir CR précédent)

Le champs de bataille était fourni en bois et barrières avec une rivière considérée comme du terrain difficile et franchissable à guet ou par un pont.

100_2582

100_2583D'entrée de jeu, les nordistes donnent le ton :agressif, le général de l'Union compte bien se rendre maitre des deux rives. Les yankees attaquent sur deux axes : à travers bois et sur le pont. De l'autre côté, les confédérés sont prêts à les recevoir malgré leurs faibles forces. Pour l'occasion, ils recoivent le renfort d'une unité de prestige : les 1st Cherokee Mounted Rifles, connus pour leur bravoure au combat, leur férocité mais aussi leur indépendance.

100_2585

La situation évolue très vite : tandis que les zouaves s'engagent sur le pont les premiers affrontements ont lieu dans les bois.

100_2586

100_2587

 

C'est avec joie que le général confédéré voit arriver des renforts : une brigade d'infanterie, de la cavalerie et de l'artillerie. Cette dernière se met en position sur la route de façon à la prendre en enfilade.

100_2588

 

Il était temps car voici que les Zouaves ont franchi le pont et chargent les texans ! Fort heureusement, le colonel du régiment a fait mettre une des compagnies en flanc refusé ce qui permettra de limiter les dégâts. Cependant, malgré leur bravoure, les texans plient et doivent abandonner leur position.

100_2590

100_2591

 Sur le flanc gauche sudiste la situation évolue rapidement. Les renforts arrivant, le général de la première brigade fait se replier l'unité d'infanterie embusquée dans le bois. Ceux-ci accueillent l'ordre de repli avec soulagement, épuisés par la furieuse fusillade qui les laisse à cours de munitions.

100_2593

 

L'artillerie, de son côté, après voir pris les Zouaves en enfilade, leur faisant peu de dégâts, doit subir une attaque de ces derniers soutenus par l'Iron Brigade qui vient de franchir le pont. Les confédérés perdent une batterie provoquant un test de moral des autres unités à proximité auxquels s'ajoutent ceux dûs au repli. Toute la brigade devient démoralisée et la plus grande confusion régne dans les rangs des rebelles d'autant plus qu'un orage a éclaté peu de temps auparavant, détrempant le terrain.

100_2595

  

Alors que la cavalerie se déploie (les Cherokees daignent enfin se mettre en route) les rebelles jouent de malchance : le général commandant la première brigade est mortellement touché par une balle perdue.

100_2598

 

La mise en déroute d'un régiment d'infanterie provoquant, par ricochet celle de plusieurs autres unités, le général confédéré ne peut que constater l'effondrement de son aile gauche.

100_2608

 

Le général nordiste pousse son avantage et taille en pièce les régiments confédérés. L'aile gauche ne peut plus être sauvée

100_2611 

La situation n'est guère brillante : alors que l'aîle gauche s'effondre, que le centre est affaibli, plusieurs unités sont dans un état lamentable n'ayant plus de chaussures ou de munitions (via le tirage de cartes événement comme pour l'orage précédemment. Règle maison.). Pour couronner le tout une vague bleue déferle sur le flanc droit jusqu'ici tenu hors des combats. Le général confédéré dépêche sur place son unité de cavalerie indienne ainsi qu'une baterrie d'artillerie en soutien de deux régiments embusqué dans les bois. Les fantassins, tels des loups, sortent du bois mais les hommes rechignent un peu à aller au combat, l'attaque des bleus les dérangeant alors qu'il étaient tranquillement en train de cueillir des noisettes ! Le calme qui régnait dans leur secteur leur convenait parfaitement.

100_2612 

Au centre, la cavalerie tente un dernier effort en tirant su les yankees. Malgré le tir en enfilade, celui-ci est inéficace.

100_2613 

Le général sudiste comprenant qu'il ne pourrait plus renverser la situation fait sonner la retraite concédant la victoire à son adversaire. Ce dernier a lavé l'affront de la défaite qu'il avait subit le mois précédent et peut savourer une victoire, bien méritée.

100_2614

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité