Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES GOÛTS REUNIS
14 mai 2013

Rebels raiders on the high seas. GMT. Ouverture de boite.

Je viens de recevoir les deux titres de GMT tant attendus sur la marine de la guerre de sécession : Rebels Raiders on the High Seas et Iron and Oak.

Le premier traite de la guerre navale et fluviale. On y retrouve toutes les composantes de cette période : blocus maritime (plan Anaconda nordiste) et sa conséquence, les forceurs de blocus (voir la nouvelle du même nom de Jules Verne), les corsaires (dont, bien sûr le fameux Alabame coulé devant Cherbourg), les Ironclads, les forts etc. Comme d'habitude, le matériel est fort beau même si la carte, contrairement aux récentes publications de GMT n'est pas en dur, façon jeu de plateau. Le jeu est piloté par des cartes (Card Driven Game ou CDG) chaque camp ayant son propre paquet. Elles son claires et jolies illustrées de document d'époque. . Des dés aux couleurs des belligérants sont fournis ainsi que des socles et des marquers sous forme de jetons touges en plastique. Deux livrets accompagnent le tout : le livret de règles et le Playbook qui apportent de nouvelles règles optionnelles. Le livret de règle est bien fait, aéré avec de nombreux exemples de jeu. Et le tout est en couleurs !

Le matériel de Rebels raiders :

RRHS1La planche de pions représentant les bateaux :

RRHS2Les deux paquets de cartes :

RRHS3Les 2 livrets avec de belles reproductions :

RRHS4L'intérieur des livrets. On ne peut qu'en louer la qualité :

RRHS5

Publicité
Publicité
4 mai 2013

Gettysburg. Compte-rendu d'une partie Billy Yank

Billy Yank est une règle en français de Pierre Laporte destinée jouer les batailles de la guerre de Sécession avec des figurines 15 ou 20 mm. L'unité de base est le régiment composé de 5 plaquettes. C'est une règle relativement simple et très fun. Dans le club où je joue, des règles maison ont été ajoutées comme le tirage de cartes événements qui apporte du chrome au jeu.
Voici un compte rendu en images de la partie que j'ai jouée il y a 15 jours. Le scénario était librement inspiré d'un épisode de la première journée de la bataille de Gettysburg, Pennsylvanie. (1,2 et 3 juillet 1863). L'objectif des sudistes était de prendre un verger (Peach Orchard), traverser Devil's Den, pour s'emparer de  Little Round Top et Big Round Top. Si historiquement, cela à été un vrai carnage, sur la table de jeu, cela n'a pas été différent. Je commande une brigade sudiste qui doit prendre le verger et déborder les nordistes sur leur flanc droit tandis que mon partenaire doit s'emparer du ravin et des collines.

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)
Le champ de bataille, le verger et le ravin matérialisé par un rocher


Ma brigade :


Les US marines dans le verger:


Les irlandais au centre :


Le dispositif nordiste sous l'oeil interrogateur de l'arbitre :


Mes hommes sortent du bois tandis que l'artillerie va prendre position:


La brigade de mon partenaire amorce son mouvement tandis qu'un de ses régiments décide dans découdre et ouvre le feu sur les yankees


Vue du côté nordiste :


Les combats font rage au centre alors que mes hommes se font décimer par des yankees bien retranchés. Depuis le début, ils refusent d'avancer, peu aidés par un général qui ne trouve rien de mieux que de tomber amoureux d'une belle yankee ! (via le tirage d'une carte événement) :


L'artillerie pilonne les positions sudistes sans entamer ni leur moral ni leur détermination :


Les choses commencent à devenir sérieuses car un corps nordiste comptant quelques troupes solides (zouaves, sharpshooters) franchi le gué. Et mes hommes qui refusent toujours de charger ! Au centre, le régiment craque et part en déroute. Heureusement il railiera et les nordistes seront anéantis (environ 80 % de pertes):


Sur le flanc droit, les affaires vont mieux et le ravin est entre nos mains. Les hommes franchissent la rivière et menacent directement Little Round Top seulement défendue par une batterie d'artillerie :


De mon côté aussi les choses s'arrangent puisqu'un de mes régiments charge le verger. Les nordistes affaiblis par les tirs d'artillerie ne tiendront pas longtemps :


Les régiments de mon partenaire se mettent en position d'attaque et s'emparent de la colline provoquant la déroute de l'artillerie ennemie :


Les renforts nordistes arrivent et prennent position sous le regard inquiet de mes hommes en position dans le verger :


Comprenant que la situation est grave, le général nordiste fait se replier deux régiments sur Big Round Top, dont le 20th Maine du colonel Chamberlain mais c'est trop tard, la partie touche à sa fin et les sudistes remportent une courte victoire.

Publicité
Archives
Publicité