Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES GOÛTS REUNIS

LES CHEVALIERS DE SAINT-HILAIRE

 LES CHEVALIERS DE SAINT-HILAIRE

Club de jeu d'Histoire avec figurines de Saint-Hilaire Petitville (50)

Objet :  pratique et promotion du jeu d'histoire avec figurines sans restriction de période historique. Participation à des projets locaux.

Membre depuis bientôt deux ans du club Aigles et Bannières du Cotentin de Valognes, j'ai toujours eu le projet de créer un club de jeu d'histoire dans ma commune. De ma rencontre avec des joueurs passionnés par les mêmes périodes que moi est né le désir d'enfin réaliser ce projet. Si une de mes périodes de prédilection est la guerre de sécession (American Civil War) que je pratique assiduement au sein du club Valognais, de nombreuses périodes historiques me séduisent également. Citons entre autres, la deuxième guerre mondiale (et en particulier le débarquement de Normandie !), la période viking, la guerre navale (surtout la période Sécession qui est passionnante) et le Farwest !

Un des objectifs est de proposer des règles simples et ludiques qui puissent être apprises rapidement et maitrisées après 1 ou 2 parties. Mais simple ne veut pas dire simpliste et les règles utilisées ne le sont pas. Et qui plus, elles sont en français pour la plupart !

Le but est de se faire plaisir en manipulant des figurines sur de belles tables, sans prises de tête inutiles.

 

Périodes proposées

1) L'Age  des vikings avec la règle d'escarmouches française « SAGA ». Cette règle simple et ludique permet de recréer des raids et coups de mains à l'époque des vikings. Chaque joueur commande un nombre réduit de figurines 28 mm. Le système de jeu, simple et facile à assimiler est imprégné de l'ambiance des sagas scandinaves (d'où le nom de la règle). Mais avant de devenir un héros et laisser votre nom dans la légende, il vous faudra apprendre à maitriser toutes les subtilités du jeu.

vikingstarter

 Bande viking pour la règle SAGA. Crédits à l'auteur

2) Les croisades avec "le Croissant et la Croix"

Cette toute jeune règle reprend les mécanismes de SAGA. En fait, il s'agit purement et simplement d'une version adaptée à la période. Au programme : Croisés, ordres de chevaleries, sarazins, maures etc.....

 

croisades1040063

Chevaliers templiers. Crédit à l'auteur

 

3) Le western avec la règle « Legends of the Old West ».

Attaques de banques, diligences ou trains, réglements de comptes entre bandes rivales, indiens et tuniques bleues, bagarres au saloon.... toute l'ambiance des westerns avec cette règle simple et ludique dérivée du « Seigneur des anneaux ».Chaque joueur contrôle une bande de quelques individus qu'il fait progresser au fil des parties avec un système de points et de compétences très bien conçu.  Règle en anglais avec version française.

saloon_1e

Scène de saloon. Crédit à l'auteur

 

3) La seconde guerre mondiale navale avec la règle "Victory at sea"

Encore une fois, simplicité et jouabilité sont les maîtres mots de cette règle par ailleurs compléte puisqu'elle permet l'utilisation des sous-marins, la lutte anti-sous-marine, l'aviation embarquée etc.... Plusieurs flottes sont en cours de constitution : allemande, britanique, japonaise et américaine.

pacifique2

Guerre du Pacifique. Crédit à l'auteur

 

4) La guerre de sécession navale

Avec une règle américaine permettant de simuler tous les types d'affrontement de l'époque aussi bien sur mer que sur rivières. La marine de cette période est particulièremet intéressante car les flottes sont très hétéroclites et c'est une époque de grande évolution avec l'apparition des premiers navires cuirassés et des premiers sous-marins. On y trouve aussi tout plein de navires civils et marchants bricolés comme des navires blindés avec des traverses de chemin de fer, des navires en bois avec la coque renforcée de plaques de cuivres, des mortiers sur radeaux etc.... La règle est simple, en anglais,  mais traduite en français.

100_2788

 2 ironclads (premiers navires cuirassés) nordiste (à gauche) et sudiste (à droite). Modèles faits de toutes pièces par Didier, membre du club ABC et présentés au salon du modélisme de Cherbourg. Table de démonstration sécession.

 

D'autres periodes pourront-être abordées selon les envies, et le temps, de chacun : guerre de cent-ans, antiquité (grecs, perses, romains...), piraterie, gladiateurs, aventures pulp.....

Toutes ces règles sont facilement assimilables et jouables, le but étant d'abord de se faire plaisir en manipulant des figurines sur de belles tables.

 

 

Projets pour 2014/2015 :

           Participation à la fête des normands les 27 et 28 septembre: raids vikings avec la règle SAGA

          Téléthon : Parties western et exposition de figurines (sécession, pirates, croisés etc...) En partenariat avec le restaurant Coco Bongo de Saint-Hilaire (anciennement "Oncle Scott"

          6 juin 2015: Simulation de la bataille de Carentan de juin 44 en partenariat avec le club « Aigles et Bannières du Cotentin » l'association valognaise de jeu d'histoire.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité