Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES GOÛTS REUNIS
21 septembre 2013

Miller's Cornfield. Bataille d'Antietam. 17/09/1862

Le samedi 17 septembre, soit exactement 151 ans après la bataille, les membres du club valognais "Aigles et bannières en Cotentin" se sont retrouvés pour rejouer un célèbre épisode de la bataille d'Antietam : Miller's Cornfield. Les forces confédérées étaient commandées par le Général   Jean-Louis et le général de division Emmanuel. Les fédéraux avaient à leur tête le Général Didier et le général de division Karim.

Quelques vues du champs de bataille avec le fameux champs de maïs réalisé par Yves, l'arbitre de la partie qui était à objectifs. Ceux-ci étaient les bois, le champs de maïs et la ferme. Qui tenait la majorité de ces objectifs au bout de 6 tours de jeu remportait la partie.

01

02

Comme à leur habitude, les fédéraux avaient acheminé par chariots tout le ravitaillement nécessaire :

03

04

Les troupes se mettent en place. Ici, l'artillerie confédérée de la 2me division du général Stark (aucune parentée avec le capitaine du 22me de cavalerie dans lequel servent le caporal Blutch et le sergent Chesterfield.... heureusement !)....

05

.... tandis que l'infanterie (brigade Waren) se déploie dans les vergers et que la cavalerie démonte aux abords du champs de maïs, prêts à contrer une attaque ennemie. Quant à la division du général Lawton, elle demeure cachée afin de surprendre l'ennemi.

 

07Les observateurs signalent des mouvements nordistes. En effet, une division complète comprenant deux régiments d'élite (les zouaves de New York et l'Iron Brigade) marchent sur les bois du flanc gauche. 50 points de victoire sont à récolter et le général yankee a décidé de mettre le paquet.:

08

Sur le flanc droit l'artillerie nordiste s'avance sur la route au nord de la ferme Miller tandis que l'infanterie marche sur le champs de maïs.

11B

Les sharpshooters de l'Union, tels des loups, sortent du bois à l'extrême droite du champs de bataille. Alors qu'il s'apprêtent à traverser la route, une mauvaise surprise les attend : les sharpshooters du 1th North Carolina les attendent dans le bois d'en face :

12

Pendant que l'infanterie prend position dans le champs de maïs, l'artillerie, imprudement avancée sur la route, subit le feu ennemi et perd 3 canons avant même d'avoir déttelé ! :

13

Peu de temps après, les artilleurs nordistes, démoralisés, parviennent à mettre en batterie leur unique canon restant :

14

 

Sur la gauche, les premières lignes nordistes tombent sur les hommes de la division Lawton embusqués dans les bois. Le général nordiste, n'est cependant pas pris au dépourvu, s'attendant à trouver des troupes ennemies à cet endroit. Il compte sur la qualité de ses hommes, en particulier les Zouaves, pour les en déloger :

15

Ce qu'il ignorait cependant, c'est qu'il aurait affaire à toute une division ! Lawton très avisé, avait décidé de placer ses deux brigades dans le bois, les régiments se soutenant mutuellement. Les généraux Douglas et Hays, n'hésitant pas à payer de leur personne en restant au plus près de leurs troupes pour les soutenir. Hays verra, d'ailleurs, par deux fois la mort de près. Mais les hommes du 13th Georgia pris sous un feu dévastateur subissent de lourdes pertes :

19
Prudent, le général sudiste fait se replier le 13th Georgia réduit à sa seule compagnie de commandement. Il évite ainsi sa destruction (détruire un régiment rapporte 5 PV) laissant la défense du côté N-O du bois au seul 31th Georgia.

24

Alors que les batteries des deux camps se canonnent allégrement, de nouveaux régiments nordistes, dont la fameuse Iron brigade, arrivent sur le lieu des combats. L'un des régiments est envoyé contourner le dispositif ennemi.

25

27

Sur le flanc droit de l'attaque, la situation est complétement bloquée. Les sharpshooters continuent de se fusiller dans les bois, le champs de maïs est aux mains des yankees qui, hésitants, n'osent pas sortir de cet abri tout relatif. Bonne nouvelle cependant une batterie vient de se déployer et des renforts arrivent. Mais seront-ils là à temps pour faire basculer la victoire dans leur camp?

26

Au centre, la situation ne se débloque pas. Les nordistes contestent toujours le champs de maïs, les cavaliers texans leur interdisant de continuer plus loin. L'arrivée d'un régiment frais et  de la cavalerie apporte une touche d'espoir. Le général choisit, de plus, de redéployer son artillerie.

28

Alors que l'espoir renaissait dans le coeur des yankees, un cri retenti : "Le général est mort !" . En effet, celui -ci gisait, touché à la tête par une balle perdue. La nouvelle ébranla les hommes. Désormais, la perspective de percer au centre devenait illusoire.

32

Sur le flanc gauche la situation n'était guère meilleure. Si les texans du 1st regiment subissaient de sérieuses pertes, le soutien de leur général et du 5th Texas les aidait à ne pas perdre pied. Par contre, côté fédéral, le moral des Zouaves new-yorkais était sérieusement ébranlé par les lourdes pertes subies. Quant au régiment venu les soutenir, les pertes sont telles qu'il ne représente plus vraiment une menace.

29

Epilogue : A l'issue du 6me et dernier tour, le général fédéral Didier reconnu la défaite de ses forces. Le résultat de la partie étant conforme au résultat historique. Interrogé par notre correspondant, il confia : "encore quelques tours et je prenais ce bois d'assaut".  Nul doute que les pertes auraient été terribles de chaque côté mais, sans percée au centre, est-ce que cela aurait suffit pour remporter la victoire? Les confédérés célèbrèrent leur victoire, satisfaits d'avoir pû épargner la vie de beaucoup de braves guerriers.  God save the South !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité